Notre histoire a démarré en 1991, lorsque l’association néerlandaise des électriciens a lancé le projet ETIM. À l’époque, ETIM a été développé comme modèle général informatif destiné à soutenir les processus opérationnels (numériques) des électriciens installateurs. Étant donné qu’un échange uniforme concernant les données relatives à des produits couvrant l’intégralité des processus opérationnels et de la chaîne d’approvisionnement était considéré comme crucial, le modèle s’est rapidement centré sur la classification des produits techniques. Aujourd’hui, lorsqu’il est question d’ETIM, c’est précisément de ce modèle de classification de produits dont il est question.
Montée en puissance rapide
Les revendeurs ont rapidement suivi et ont rejoint les électriciens au sein du projet ETIM. Les fabricants ont mis plus de temps à apporter leur participation formelle et leur appui au projet, mais dès 2006 l’intégralité de la chaîne d’approvisionnement s’y est impliquée. En 1998, le secteur du chauffage, de la ventilation et de la climatisation des Pays-Bas a commencé à travailler avec et sur ETIM, suivi par le secteur de la construction navale en 2009, et celui des matériaux de construction en 2014. L’adhésion au projet du secteur de l’outillage, de la quincaillerie et des chantiers en 2020 est le résultat de l’intégration complète de la classification proficl@ss au sein d’ETIM.
Croissance internationale
Dès 1999, nous nous sommes lancés à l’international, avec la création d’ETIM Allemagne. Lorsqu’en 2005 il est devenu évident qu’ETIM version 3.0 pouvait assurer un échange fluide de données produits entre différents pays, nous avons cherché à élargir notre croissance internationale. Cela a débouché sur une « communauté d’intérêts » informelle en 2006, qui comprenait six membres. Deux ans plus tard, les mêmes membres ont créé l’association ETIM International. En 2019, celle-ci accueillait son vingt-et-unième membre.
Un développement ininterrompu
La croissance d’ETIM n’est pas seulement géographique ni sectorielle, mais concerne également le cadre du projet. À l’origine le projet était un modèle de classification aux « caractéristiques sélectives », destiné à trouver le produit approprié à une utilisation donnée. Il s’oriente désormais vers un échange complet d’informations produits au sein des projets BIM, par le biais d’ETIM MC (classes de modélisation) et de son intégration au sein du buildingSMART Data Dictionary.