Le Forum ETIM 2022 s’est tenu du lundi 26 au mercredi 28 septembre à Oslo, en Norvège. 70 experts ETIM du monde entier se sont réunis pendant trois jours, afin de créer des liens, d’échanger et d’apprendre les uns des autres à propos d’ETIM et de la digitalisation. Il s’agissait du tout premier Forum ETIM, et les retours ont été plus que satisfaisants.
L’histoire d’ETIM a commencé en 1991, aux Pays-Bas. Dès lors, ETIM a créé un modèle d’information simple destiné à aider à la digitalisation des processus pour les sociétés d’installation. Beaucoup de chemin a été parcouru depuis. ETIM se développe, non seulement sur le plan géographique, mais également en termes de secteurs. Aujourd’hui, ETIM International est le gardien du modèle de classification ETIM. ETIM International représente les différentes antennes d’ETIM dans le monde entier, avec un objectif commun : créer une norme de classification durable pour l’ensemble des produits techniques à travers le monde.
ETIM International avait besoin d’un moyen de se connecter avec ses membres, et, au bout de deux ans de mesures strictes liées à la Covid, il était plus que temps de tous les réunir afin de réfléchir à l’avenir d’ETIM, et de passer du virtuel au réel. C’est pour ces raisons que le Forum ETIM a vu le jour. Les retours ont été excellents, et les participants ont accordé une note de 8,7 sur 10 au Forum via le questionnaire qui leur a été remis à la fin du deuxième jour. En impliquant activement les participants, ETIM International a réussi à appréhender ce que ses membres pensaient des différents changements qui les aideront considérablement à l’avenir. L’attention a été portée aux utilisateurs, aux membres et à l’ensemble de la communauté ETIM.
Les points forts de ce Forum ont été la collaboration et la création de liens. Tout au long de l’événement, ETIM a poursuivi son travail afin de réunir les membres de sa famille. Il ne fait aucun doute que l’objectif était de comprendre ce que ces derniers avaient besoin et d’avancer ensemble, d’une seule voix, afin d’atteindre les objectifs futurs. Pour plus d’informations sur les points forts de l’évènement, lisez la suite de cet article.
Plusieurs intervenants ont participé au Forum. Parmi eux, Bernt Reitan Jenssen. Jenssen est PDG de la société norvégienne de transports publics Ruter. La vision de Ruters est la suivante : « Une liberté de mouvement durable pour tous ». Jenssen a parlé de la manière dont sa société suscitait le changement et continuait à œuvrer pour un meilleur système de transports publics à Oslo et en dehors de la ville. Il a également expliqué la façon dont ils numérisaient et combinaient les mégadonnées et les analyses afin de planifier le moment et l’endroit auxquels le système de transport en commun doit être opérationnel. Cela leur permet également de connaître quel est le nombre d’usagers à un instant T et l’endroit où ils sont assis dans les transports. Ruter semble en avance sur son temps, et apprécie les résultats générés par la numérisation. Ruter constitue un excellent exemple de ce qu’il est possible de faire grâce à la numérisation.
Jeroen van der Holst, nouveau collaborateur d’ETIM International, nous a présenté la classe de modélisation ETIM, et ses paramètres normalisés pour les objets BIM axés sur les données. Il a expliqué l’énorme potentiel de l’écosystème ETIM pour permettre une circulation des données produit directement entre les fabricants et les modèles BIM.
Jeroen Mackaij nous a décrit la vision du BIM du point de vue des grandes entreprises (SPIE Pays-Bas) : « Comment les objets BIM seront-t-il utilisés pour les grandes entreprises ? » Responsable VDC/BIM, il dispose de plus de 10 années d’expérience dans le secteur de la construction.
Le deuxième jour, l’accent a été mis sur les membres et sur leurs choix. ETIM a souhaité entendre les points de vue des membres, afin d’avoir des perspectives quant à l’avenir. Cela a été rendu possible grâce à la présentation de différents sujets, puis en votant à l’aide de la plateforme de questionnaires numériques Slido. Les retours ont été bons.
Mary Shaw, Vice-Présidente d’ETIM International, a prononcé le discours de clôture, avant que tout le monde ne se rende à une réception organisée au nord d’Oslo, au restaurant Frogneseteren.
6 points à retenir à propos des participants, des membres du Conseil d’administration et des équipes d’ETIM International :
Marc Habets, Directeur technique chez ETIM International :
« Nous voulions que cet évènement soit comme une journée en famille. Que chacun y participe. Nous aimons également collecter l’avis de nos collaborateurs. C’est pourquoi nous avons essayé de créer un programme qui leur donnerait une masse d’informations, mais qui nous permettrait également d’obtenir des commentaires de leur part, afin de pouvoir façonner notre avenir ensemble, car, souvent, nous prenons des décisions sans que nos collaborateurs ne soient impliqués. C’était donc à mon sens le point fort à retenir pour aujourd’hui ».
Mary Shaw, Vice-Présidente, Conseil d’administration d’ETIM International :
« Selon moi, le point clé de cet événement, c’est ce que nous recherchions. Nous voulions être en mesure de voir de nos propres yeux la collaboration qui existe entre les membres de notre famille, que les collaborateurs n’avaient jusqu’ici jamais eu l’occasion de rencontrer. Certains ne font pas partie de l’Assemblée générale ou du Comité technique, mais continuent de travailler pour ETIM en coulisses. Ils n’ont jamais eu cette opportunité de créer des liens avec les autres membres d’ETIM, et je crois vraiment que cela a été très positif. J’ai observé toutes les conversations hier soir et pendant les pauses, et je suis vraiment heureuse de constater que beaucoup d’affaires ont été conclues, mais aussi et surtout, que de nombreux liens ont été créés, même si je n’en ai jamais douté. C’est peut-être mon côté canadien, mais, à mon sens, vous devez tout d’abord créer un lien avec quelqu’un avant de pouvoir faire affaire. Je pense que c’était une très bonne occasion de créer des liens. ».
Magnus Siren, PDG de LVI-info et membre du Conseil d’administration d’ETIM International :
« La première chose que je retiendrai, c’est que nous avons eu de bons retours de la part des participants. Slido a bien fonctionné pour nous. L’ensemble du groupe s’est impliqué dans les différents sujets abordés. L’autre point essentiel, c’est que nous avons l’impression d’être une famille, une famille ETIM. Et c’est assez unique pour nous, me semble t-il. Nous avons eu des retours positifs sur l’EMDG et les modèles, et sur ETIM Exchange, sur lequel nous travaillons. C’est une confirmation appréciable. »
Karl Pappas, membre de l’équipe d’ETIM International :
« Ce fut une très belle réunion pour une première. Nous nous y attendions, et cela grâce à toutes les personnes ici présentes et les équipes formidables dont nous disposons chez ETIM International. Mais aussi grâce à toutes les personnes que nous connaissons, la famille ETIM. C’est vraiment formidable, surtout après la crise liée à la Covid. Se réunir, se rencontrer en face à face et reprendre contact. Désormais, quand vous aurez des questions, vous saurez à qui les poser, vous mettrez un nom sur un visage : c’est formidable ».
Jeroen van der Holst, Community Director chez ETIM international :
« Pour moi qui viens d’arriver chez ETIM International, j’ai reçu un accueil très chaleureux au sein de la famille ETIM. Cet évènement a également permis de démontrer, suite au grand virage que nous avons pris, le grand intérêt porté à ETIM. L’évènement organisé par EFO à Oslo, en Norvège était absolument parfait, et j’attends maintenant celui de l’année prochaine avec impatience. ».
Phillip Tran, Directeur technique informatique chez Elektroforeningen (EFO), et membre de ETIM Norvège :
« Je retiendrai avant tout ce qui suit : ce qui compte, c’est le collectif et la coopération. Ensemble, nous pourrons améliorer le monde et l’industrie. ».
Article écrit en collaboration avec Elektroforeningen (EFO) et ETIM Norvège.