ETIM est un modèle destiné au partage et à l’échange des données relatives à des produits, basé sur l’identification taxinomique. Cette norme de classification des produits techniques, largement répandue, a été développée afin de structurer le flux d’information entre partenaires professionnels.
Pourquoi ETIM ?
Le modèle de classification ETIM a été développé afin de satisfaire à la demande croissante de l’industrie en faveur d’informations claires, structurées et discriminantes sur les produits techniques disponibles : ETIM permet la classification et la description uniforme des produits techniques par groupes de produits, classes de produits, synonymes, caractéristiques, valeurs et unités.
Grâce à ETIM, l‘échange d’informations détaillées nécessaires pour trouver un produit technique spécifique est devenue une réalité.
Cadre et envergure du projet
ETIM a d’abord été développé pour le secteur électrotechnique néerlandais, mais s’est rapidement imposé dans d’autres domaines et dans d’autres pays, à travers le monde. Aujourd’hui, ce modèle de classification en développement constant est disponible dans dix-sept langues et est promu par pas moins de vingt organisations membres, qui représentent vingt-et-un pays. ETIM est utilisé non seulement pour la classification des produits électrotechniques, mais aussi pour la classification des produits et des outils utilisés dans les secteurs du chauffage, de la ventilation, de la climatisation, de la plomberie, des matériaux de construction et de la construction navale. Il est très probable que dans les années à venir, d’autres secteurs d’activités et d’autres groupes de produits seront intégrés à ce modèle.
Fédération des énergies
En ce qui concerne les flux de données relatives à des produits internationaux normalisés, le modèle de classification ETIM a prouvé sa valeur en tant qu’option stratégique privilégiée au cours de la décennie écoulée. Convaincre les fournisseurs et les revendeurs d’adopter plus largement et d’intégrer à long terme la structure ETIM ne se fera cependant pas sans une harmonisation poussée et une collaboration internationale. C’est pour cette raison que les antennes ETIM dans plus d’une vingtaine de pays (liste en croissance continue) se sont fédérées au sein d’ETIM International, une association à but non lucratif dont le siège se trouve à Margraten (Pays-Bas). Cette structure centralise la gestion, la mise à jour, la publication et la promotion du modèle de classification ETIM, dans le but d’atteindre un objectif commun : devenir LA norme de classification internationale des produits techniques.