ETIM est un modèle de données, totalement uniforme et se différenciant seulement par le langage. Il n’est voué qu’a structurer les données techniques. Un format d’échange en revanche a pour vocation de structurer les échanges entre deux acteurs du marché.
FAB-DIS est le format dont le développement est le plus abouti en France. Basé sur BMEcat®-Standard allemand (le format préconisé par ETIM International), FAB-DIS intègre dans sa dernière version (2.3 release 2019 ) un onglet dédié aux données ETIM. Plus de 1500 fabricants et distributeurs de l’approvisionnement du bâtiment utilisent le format d’échange FAB-DIS pour référencer leurs offres de manière simple et rapide et accroître leur visibilité auprès des clients, avec pour bénéfice, jusqu’à 40% de temps gagné sur les opérations de référencement grâce à ce format multi-métiers accessible au plus grand nombre.
Complet et facile à intégrer, FAB-DIS comporte 9 blocs de données structurées (Commerce, Logistique, Règlementaire, Média…) dont ETIM. Le bloc ETIM permet aux utilisateurs d’éditer, dans un seul et même fichier, leurs données techniques dans un modèle reconnu internationalement optimisant ainsi leur exploitation et facilitant la sélection des produits.